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Hybridation – Diffuser et enregistrer un visualiseur (et/ou d’autres sources) avec OBS Studio (caméra virtuelle)

Intérêts du visualiseur en classe 

Un visualiseur est un appareil branché à un ordinateur ou directement à un vidéoprojecteur en classe (juste un câble USB à brancher, sans se tromper et rapidement). 

Cet outil est très intéressant car il permet de faire le lien entre des objets réels et le numérique en diffusant l’image de papiers (manuel, photographie, copie d’élève, journal) ou bien de filmer et de zoomer sur un objet technique ou de réaliser une expérience. L’image est projetée en classe sur l’écran (interractif ou pas) de la classe et donc les objets ou expriences sont visibles par tous en classe. 

Les intérêts sont nombreux notamment pour focaliser l’attention des élèves sur des documents et agir directement sur le document, visible par tous. On peut aussi travailler sur les réponses des élèves et montrer des portions de copies d’élèves ou bien impliquer les élèves dans une expérience (ou faire l’expérience soi-même) et interroger les autres pour débattre sur la démarche.

Dans l’académie de Versailles, les enseignants « ambassadeurs du numérique » (depuis 2015) et les enseignants néotitulaires (T1) du Val d’Oise (2020) sont dotés individuellement de visualiseurs (Epson ou Hue), en plus de certains établissements équipés.  

En situation d’hybridation (en classe avec des élèves à distance ou tout à distance), on peut aussi utiliser un visualiseur

Le visualiseur a un grand intérêt dans une situation d’hybridation, en classe avec un groupe d’élèves et un autre en distantiel ou bien tous en distanciel : il faut garder l’attention des élèves, focaliser leur vision des documents et pouvoir continuer à faire des démonstrations et des expériences en les faisant participer (au moins pour le groupe en classe ou à distance par leurs commentaires). C’est aussi important de pouvoir garder leur attention sur des documents papiers qu’ils peuvent avoir sur eux, sans qu’ils changent d’interface sur leur ordinateur ou leur tablette à distance.

Pour permettre cet usage en hybridation, le logiciel libre OBS Studio est une vraie aide.

Le logiciel OBS Studio est habituellement utilisé dans dans des situations de diffusion et d’enregistrement  de tutoriels ou de captations d’événements, de webinaires en direct (« stream »). Mais il permet aussi tel un couteau suisse de diffuser son écran, une présentation, sa webcam, ou tout appareil relié à l’ordinateur à travers une option qui se nomme la « caméra virtuelle« . Cette caméra virtuelle lancée depuis OBS permet d’être utilisée comme une autre caméra de l’ordinateur au sein de nombreuses applications de visioconférence.     

Cela nécessite quelques manipulations préalables (4 étapes dans OBS) mais cela peut être intéressant pour rendre plus vivante votre classe virtuelle. Pensez à tester le fonctionnement avant de pratiquer un vrai direct avec vos élèves, comme pour tout usage numérique.

Petit pas à pas utiliser OBS et diffuser l’image du visualiseur dans sa visio :

Pour télécharger et utiliser le logiciel OBS Studio : https://obsproject.com/fr/download

Il existe de nombreux tutoriels vidéos ou en images pour configurer le logiciel. 

Je ne montrerai ici que le réglage de OBS pour diffuser l’image du visualiseur et utiliser la caméra virtuelle dans une visio. 

  

OBS Studio

Dans OBS, en bas à droite, cliquez sur le mode « Studio » pour avoir une vue complète. 

L’écran est divisé en une double partie centrale (à gauche le studio, avec les « scènes » ou sources d’images que vous voulez diffuser et à droite ce qui est actuellement diffusé si votre caméra virtuelle est activée) et une partie basse avec la ou les sources d’images que vous allez ajouter.

Étape 1 :

Dans la partie scène, nous allons créer une nouvelle « scène », que nous pouvons laisser telle quelle ou que nous renommons « visualiseur » par exemple. Pour cela, cliquez sur le petit plus en bas à gauche.

« Chaque « scène » est un espace de diffusion avec une source ou une composition de sources d’images fixes ou vidéos.

Étape 2 :

Cliquez dans la partie « Sources » sur le petit « plus, nous allons choisir un « nouveau périphérique vidéo », le nom pour choisir soit une webcam soit un autre type de caméra (et donc le visualiseur est bien considéré comme une caméra, c’est à dire une source de périphérique vidéo). 

Le périphérique vidéo doit être connecté à votre ordinateur pour qu’il apparaisse dans les choix. Ici j’ai connecté une visualiseur Epson ELPDC07, qui apparaît bien, je le sélectionne et immédiatement l’image vidéo du visualiseur apparaît.  

Étape 3 :

Le visualiseur est maintenant opérationnel. Je peux cliquer sur le bouton du milieu, « Transition », pour faire passer le visualiseur du mode « préparation » (fenêtre de gauche) au mode « diffusion » (fenêtre de droite).

 

Options, si vous voulez compliquer un peu (vraiment pas obligatoire mais cela peut être intéressant)

Si vous le désirez vous pouvez ajouter d’autres « scènes » (avec le même procédé depuis l’étape 1). 

Vous pouvez par exemple créer 3 scènes, une scène avec le visualiseur, une scène avec mon caméra (gros plan sur vous) et une dernière scène une composition avec une présentation (ici ce n’est pas  « ajouter un périphérique » mais « ajouter une capture d’écran »). Il faut dans ce cas prévoir d’avoir un second écran (soit un second « vrai » écran avec le mode « bureau étendu » soit utiliser, si vous êtes en classe, la projection en bureau étendu sur le tableau de la classe avec un vidéoprojecteur ou un écran interactif. 

Vous pourrez ensuite construire votre composition, en ayant en tête que chaque source d’image est superposée comme des couches (si vous avez l’habitude des logiciels de retouche d’image, c’est la même idée de couches cumulées, il suffit de sélectionner la couche et d’utiliser les flèches en bas pour remonter ou redescendre la couche d’un niveau).

Ce système vous permettra de basculer d’une scène à une autre durant votre diffusion et permettre de focaliser l’attention sur les points qui vous jugerez utiles (certains moments il est nécessaire de basculer sur sa caméra en plein écran pour garder l’attention sur une explication, l’associer à votre voix et votre visage expressif, alors qu’à d’autres moments il sera plus nécessaire de faire un gros plan sur le document ou l’expérience visualisés.

Étape 4 :

Dans la zone de contrôle en bas à droite, il faut maintenant « Démarrer la caméra virtuelle« , pour émuler (ou simuler) une nouvelle caméra pour votre ordinateur. C’est cette caméra virtuelle que vous utiliserez à la place de votre webcam.

Une option (encore) : vous avez la possibilité de démarrer également un « enregistrement » de ce qui est diffusé par votre caméra virtuelle. Cet enregistrement peut être intéressant car il va permettre de vous fournir un enregistrement sous format vidéo (mp4 ou autre de votre choix dans les paramètres de OBS) de tout ce que vous aurez diffusé avec votre voix et ensuite de proposer cet enregistrement sur votre ENT ou bien sur une plateforme vidéo (par exemple la plateforme Peertube académique pour les établissements français publics) pour permettre aux élèves en situation de distanciel de revenir sur les explications ou la démonstration dans un temps ultérieur, s’ils le désirent ou en ont le besoin. Dans ce cas, il n’y a pas besoin de recueillir le consentement des élèves car seuls vos périphériques (visualiseur, éventuellement votre caméra et votre parole) sont enregistrés, et non les images des élèves et leurs voix.

A noter : l’audio est pris en charge avec la partie centrale en bas « mélangeur audio », ici je récupère l’audio du bureau (donc le son qui passe par mon ordinateur) et le micro intégré dans le visualiseur (ici vous pouvez aussi sélectionner à la place le micro de l’ordinateur ou d’un micro casque, il suffit de cliquer sur la roue crantée à droite). Pour désactiver le son (notamment de l’ordinateur, pour éviter d’entendre la voix des élèves lors d’un enregistrement, cliquez sur l’icône haut parleur à droite de « Audio du bureau », l’icône devient rouge avec une croix à droite (comme sur l’image ci-contre).

Et finalement ?

Maintenant allez dans votre application de visioconférence, de classe à distance ou autre nom de de logiciel. Au lancement, sélectionnez votre caméra virtuelle comme source de l’image.

Ci-contre vous voyez deux exemples, l’un avec Ma Classe à la Maison du CNED (je choisis OBS virtual Camera) et en dessous avec Teams. A noter, j’ai eu un problème avec l’application Big Blue Button (BBB) où la caméra virtuelle n’était pas reconnue. Il faut bien tester avant.

C’est fait, vous diffusez les images de votre visualiseur.

Et si vous avez ajouté d’autres scènes (option), vous devenez réalisateur de votre diffusion, depuis OBS, vous passez d’une scène à l’autre (en sélectionnant la scène suivante et en cliquant sur « transition »). 

A la fin, pensez à stopper votre caméra virtuelle dans OBS et à stopper l’enregistrement si vous avez choisi cette option.

Au cas où …

Il m’est arrivé que le texte projeté dans la caméra virtuelle soit parfois inversé pour les utilisateurs. Dans ce cas pas de panique(je n’ai pas reproduit souvent ce problème) , si cela vous arrive, allez dans OBS, dans votre source, cliquez avec le bouton droit de la souris pour faire apapraître un menu contextuel, sélectionnez « Transformer » (au milieu du grand menu) puis rotation 180°. C’est corrigé !

Guide du pilotage du numérique en établissement – AFLEC

Le réseau des établissements AFLEC a mis en place depuis 2014 un dispositif de « classes connectées » à partir du CM1 (grade 4) et jusqu’en Terminale (grade 12) selon les établissements. Ce dispositif complète les usages numériques dans les autres niveaux.

Avec la croissance des usages et tout au long des formations, il est apparu nécessaire de réaliser un guide pour les parents et les élèves pour les accompagner tout au long du développement de leurs pratiques, basiques ou avancées. Ce guide est destiné à tous les parents et élèves du réseau de l’opérateur français AFLEC (exemples liés à un contexte) mais vous trouverez des exemples et conseils pour d’autres établissements.

  • Cet ouvrage constitue une série de trois livres :

    – un guide enseignants

    – un guide de pilotage pour les directions

    – un guide pour les parents et les élèves des classes connectées pour mieux appréhender le numérique 

    Version 1.4, 01 mai 2017

    Guide du pilotage du numérique en établissement – Aflec
    version iBooks uniquement sur ipad et Mac, avec l’application iBooks

 

Ce guide date de 2017, écrit pour les enseignants des établissements du réseau AFLEC-GEE au Liban et aux Émirats afin de leur permettre de développer leurs usages numériques, notamment après ma mission de trois ans.

Le guide peut être utilisé pour d’autres contextes et il faut qu’il soit adapté, et … mis à jour. 

Cet ouvrage ne se veut pas exhaustif et doit être amélioré par vos remarques et vos commentaires, par un travail collaboratif et des échanges, comme le numérique le permet (@ReseauAflec et @histobric). Il est diffusé sous licence libre Creatives Commons

Classes connectées – Guide des parents et des élèves

Le réseau des établissements AFLEC a mis en place depuis 2014 un dispositif de « classes connectées » à partir du CM1 (grade 4) et jusqu’en Terminale (grade 12) selon les établissements. Ce dispositif complète les usages numériques dans les autres niveaux.

Avec la croissance des usages et tout au long des formations, il est apparu nécessaire de réaliser un guide pour les parents et les élèves pour les accompagner tout au long du développement de leurs pratiques, basiques ou avancées. Ce guide est destiné à tous les parents et élèves du réseau de l’opérateur français AFLEC (exemples liés à un contexte) mais vous trouverez des exemples et conseils pour d’autres établissements.

  • Cet ouvrage constitue une série de trois livres :

    – un guide enseignants

    – un guide de pilotage pour les directions

    – un guide pour les parents et les élèves des classes connectées pour mieux appréhender le numérique 

    Version 6, 08 juin 2017.

  • Version ebook

    directement sur iTunes iBooks Store/Store

    version iBooks uniquement sur ipad et Mac, avec l’application iBooks

  • Version PDF
    Guide des parents en classe connectée (pdf) sur le site AFLEC numérique

 

Ce guide date de 2017, écrit pour les enseignants des établissements du réseau AFLEC-GEE au Liban et aux Émirats afin de leur permettre de développer leurs usages numériques, notamment après ma mission de trois ans.

Le guide peut être utilisé pour d’autres contextes et il faut qu’il soit adapté, et … mis à jour. 

Cet ouvrage ne se veut pas exhaustif et doit être amélioré par vos remarques et vos commentaires, par un travail collaboratif et des échanges, comme le numérique le permet (@ReseauAflec et @histobric). Il est diffusé sous licence libre Creatives Commons

Enseigner avec le numérique – Guide enseignant

Un ebook gratuit à votre disposition pour débuter ou approfondir avec le numérique éducatif

 

Le guide « Enseigner avec le numérique – Guide de l’enseignant » est un document qui permet aux enseignants qui débutent avec les usages numériques et aux enseignants plus confirmés des établissements Aflec, mais aussi d’ailleurs, de trouver des pistes, des conseils et des repères pour commencer à développer un enseignement et des apprentissages avec le numérique.

Mise à jour 17 juin 2017.

Enseigner avec le numérique. Guide de l’enseignant – Stéphane Guérault

 

 

Ce guide date de 2017, écrit pour les enseignants des établissements du réseau AFLEC-GEE au Liban et aux Émirats afin de leur permettre de développer leurs usages numériques, notamment après ma mission de trois ans.

Le guide peut être utilisé pour d’autres contextes et il faut qu’il soit adapté, et … mis à jour. 

Cet ouvrage ne se veut pas exhaustif et doit être amélioré par vos remarques et vos commentaires, par un travail collaboratif et des échanges, comme le numérique le permet (@ReseauAflec et @histobric). Il est diffusé sous licence libre Creatives Commons